24/30 Un ancien directeur de la NSA a rejoint le conseil d'administration d'Amazon

Raison 24/30 : Pour un emploi créé chez Amazon, plusieurs emplois détruits dans le commerce de proximité.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Keith Alexander, l’un des artisans de la surveillance électronique de masse dénoncée par Edward Snowden, est chargé de superviser l’audit du géant américain.

Parmi toutes les nouveautés présentées par Amazon, certaines font sévèrement grincer des dents les défenseurs de la vie privée, et ce n’est pas forcément celles que l’on croit. Certes, la prolifération d’appareils Amazon Echo dans votre salon, sur vos oreilles ou au bout de vos doigts a déjà de quoi faire peur, mais c’est du côté des annonces moins tangibles que l’angoisse se cristallise.

Comme l’a relevé Business Insider, le projet Sidewalk est probablement celui qui inquiète le plus. Encore en phase de test, ce programme a pour but d’établir un réseau maillé à grande échelle qui pourrait permettre à tout un tas d’appareils de communiquer directement entre eux. L’idée est, par exemple, de retrouver un chien perdu qui porterait un traqueur made in Amazon en scannant simplement les appareils sur le réseau.

Sources :

Auteur: Attac France
La suite est à lire sur: france.attac.org