24 mars : Les collectivités aragonaises entre 1936 et 1938… le communisme libertaire en acte ? – Cercle critique de la valeur-dissociation Occitanie

19h : L’expérience des collectivités aragonaises s’inscrit dans le prolongement de la diffusion des idées du mouvement révolutionnaire en Espagne depuis 1870. À partir de principes qui se sont affinés au cours du temps – notamment entre ceux du collectivisme et ceux du communisme libertaire – et de nombreuses luttes d’émancipation, les évènements de juillet 1936 ont précipité la constitution de nombreuses collectivités ayant pour base le communisme libertaire tel que théorisé notamment lors du congrès de Saragosse de 1936 de la CNT. Chaque collectivité est un exemple de création humaine de réalisations pratiques à partir de principes communs. On essaiera de voir à partir de quelques cas les apports et les limites.

Le contexte historique et géographique sera abordé ainsi que les les rapports des forces en présence et le fait que cela se passe en situation de guerre civile.

20h : Pizza et débat

Vendredi 24 mars 2023

19h-22h

Pizzeria Belfort

2 rue Bertrand de Born

31000 Toulouse

Bibliographie indicative :

  • Myrtille (Giménologue), Les chemins du communisme llibertaire en Espagne, tome 3, Paris, Editions Divergences.
  • Félix Carrasquer, Les Collectivités d’Aragnon : Espagne 1936-1939 (CNT-RP)
  • Chris Ealham, Les anarchistes dans la ville (Agone)

Accès libre

Possibilité de se restaurer sur place.

Table de presse éditions Crise & Critique

Soirée organisée par le Cercle critique de la valeur-dissociation Occitanie

Cycle de discussions « Nouveaux regards sur le communisme libertaire portant sur une relecture des différents courants et auteurs historiques du communisme libertaire au prisme du renouvellement de la critique de l’économie politique par la mouvance de la critique de la valeur-dissociation (Wert-abspaltungskritik).

http://www.palim-psao.fr/

http://www.editions-crise-et-critique.fr/

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA