Les recherches du laboratoire de médecine translationnelle et thérapies ciblées, dirigées par le professeur Guillaume Canaud à l’Inem (Institut Necker-enfants malades, soutenu par l’Inserm, le CNRS et l’Université de Paris), ont pour but de comprendre les mécanismes de certaines maladies rares et de découvrir de nouveaux traitements.
Porteuses de grands espoirs, elles sont soutenues par des fonds publics et privés. Depuis la création du laboratoire en 2016, elles en ont bénéficié à hauteur de 25 millions d’euros. Parmi les principaux financements publics : des fonds du Conseil européen de la recherche (ERC), de l’action RHU (recherche hospitalo-universitaire en santé) via le consortium de laboratoire Cosy, consacré aux syndromes d’hypercroissance dysharmonieuse, de l’Agence nationale de la recherche et de l’AP-HP.
Parmi les fonds privés, le laboratoire bénéficie du soutien, entre autres, de la Fondation Bettencourt-Schueller (lire p. 33),
de la Fondation Schlumberger, du Fonds de dotation Line-Renaud-Loulou-Gasté, de la Fondation pour la recherche médicale… Il reçoit également des dons de patients.
Pour soutenir ces projets, tapez « don cloves necker » dans votre moteur de recherche ou hopital-necker.aphp.fr, onglet « Comment aider ».
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: