27 femmes contre PPDA : cas d’école d’une Culture du Viol insupportable


Mercredi 27 avril, une (nouvelle) plainte pour viol a été déposée à l’encontre de Patrick Poivre d’Arvor pour des faits remontant à 1995 alors que la plaignante finissait tout juste ses études et venait d’être embauchée à TF1. Sa démarche fut encouragée par l’action de la journaliste Florence Porcel qui, la première, a eu le courage de porter plainte pour viol en février 2021 contre l’ancien journaliste de TF1, libérant la parole de nombreuses autres victimes présumées. A travers cette affaire de grande ampleur – plus de 20 femmes ont dénoncé l’ex-star du PAF – nous retrouvons un schéma tristement bien connu : celui de l’impunité d’une figure célèbre renforcée par la culture du viol : “tout le monde savait” (mais personne n’a osé parler). De PPDA à la Culture du Viol en France.

Après Matzneff, Dominique Strauss-Kahn, Harvey Weinstein, Nicolas Hulot et d’autres… c’est au tour de Patrick Poivre d’Arvor, alias “PPDA” d’être accusé de violences sexuelles à l’encontre de femmes. L’omerta a été brisée par la journaliste Florence Porcel qui avait porté plainte en février 2021, accusant l’ancien présentateur d’un viol en 2004 et d’une fellation forcée en 2009.

Sa plainte, s’ajoutant à celles de sept autres femmes accusant le présentateur de faits similaires, ont été classées sans suite en juin 2021 pour manque d’éléments ou prescription. Circulez, il n’y a rien à voir… Mais la journaliste n’a pas baissé pas les bras pour autant. Elle a déposé une nouvelle plainte en décembre 2021 concernant des faits non-prescrits. Au même moment, une nouvelle plainte pour viol était enregistrée. L’enquête est toujours en cours.

En tout, ce ne sont pas moins de 27 femmes qui accusent l’ancienne gloire du PAF de viol, de harcèlement sexuel ou d’agression sexuelle. 15 ont porté plainte à ce jour. En plus des victimes, de nombreux proches du personnages témoignent manifestement en sa défaveur : chez TF1, il était de notoriété qu’il ne fallait pas se retrouver seul dans un ascenseur avec lui. De son coté, le mis en cause nie tout en bloc et accuse le “lot d’excès et de dérives” du mouvement #MeToo allant jusqu’à récemment porter plainte à son tour pour diffamation contre 16 femmes ayant témoigné/porté plainte contre lui.

Le présentateur, aux nombreuses amitiés à l’Élysée, les accuse toutes de mentir sans exception. Il avait par ailleurs déjà porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre Florence Porcel, plainte…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation