3 000 vaches pour 1 200 habitants : un projet absurde, à l’image de la politique agricole

Les habitants de Peyrilhac en Haute-Vienne l’ont appris par quelques affichettes discrètes : un projet d’élevage intensif pourrait bien voir le jour dans leur village. Si elle aboutissait, cette ferme-usine de vaches serait même la plus importante de l’histoire du pays, avec 3 100 bovins présents simultanément sur le site. Cette annonce, représentative de l’absurdité de notre modèle agricole, intervient alors que notre gouvernement réaffirme ses engagements en faveur de l’agro-industrie et des élevages les plus mortifères.

Tandis que les experts du monde entier et les plus grandes organisations spécialistes de la santé, du climat et de la biodiversité s’accordent sur la nécessité de réduire la consommation de viande, et la taille des cheptels bovins en particulier, la création d’un tel établissement déconnecté des réalités serait une véritable erreur politique.

Enquête publique : les citoyens majoritairement contre

L’enquête publique, annoncée aux habitants en même temps que le projet de ferme-usine, a ouvert le 11 mars et doit prendre fin le 12 avril. Elle devra être suivie des conclusions de l’évaluation environnementale, dont la demande a été déposée il y a plusieurs mois dans la plus grande opacité.

L’opposition quasi-unanime des citoyens concernant la ferme des 3 000 vaches de Peyrilhac sera-t-elle prise en compte par les autorités ?

Et tandis que de leurs côtés, les services de l’État n’ont relevé « aucun motif de rejet parmi ceux prévus par l’article R. 181-34 du code de l’environnement », et que la Mission Régionale d’Autorité environnementale n’a pour l’instant émis aucun avis, la population, elle, a déjà exprimé sa ferme opposition à ce projet. Sur près de 800 pages de contributions, la grande majorité illustre la consternation des citoyens, qu’ils soient riverains ou non.

Sur la plateforme en ligne, les…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Victor Pailhac