Le 3 juin 2025 à Genève se tenait à la ferme du Lignon une conférence organisée par le collectif parents, un collectif anti-trans et complotiste. Soutenu par des figures et associations complotistes d’extrême droite, le collectif parents milite activement contre les droits fondamentaux des personnes trans, notamment des jeunes. Ils diffusent de la désinformation au sujet des personnes trans en se basant sur des arguements scientifiquement refutés, qu’ils font passer pour des vérités.
Sous l’impulsion de plusieurs collectifs antifascistes, queer et féministes de Genève, un appel à rassemblement avait été diffusé sur les réseaux. Le commmuniqué qui suit, relate le déroulé du rassemblement et notamment des violences policières qui y ont eu lieu.
Les collectifs antifascistes, queer et féministes, appelaient à se rassembler à 18h45, soit 45 min avant le début de la conférence, à la ferme du Lignon avec pancartes et drapeaux trans à la main. Alors que les premières manifestantExs (environ une vingtaine) arrivaient devant la ferme du Lignon, 4 agents de sécurité identifiés comme faisant partie du groupuscule néo-nazi Résistance Helvétique barraient l’entrée. L’un d’eux a alors direct appelé la police, qui était déjà prête à intervenir. En effet, à 18h00 3 fourgons de flics anti-émeutes sortaient de la caserne pour se garer dans les rues voisines de la ferme. Derrière le portail de la ferme, ont été reconnues plusieures TERFS notamment des membres du collectif transmisogyne Femmes Révoltées et Stéphane Mitchell de l’AMQG (une association qui lutte activement contre les droits fondamentaux des personnes trans et affiliée à des figures politiques d’extrême droite). Depuis plusieurs années, ces mêmes militantes TERFS, sont très actives. Elles ont été aperçues à des événements anti-trans (Posie Parker, juin 2024 Genève), elles ont distribué de la propagande transphobe et amené…
Auteur: