Trois millions de pages vues. Très exactement ce soir 3 048 596 selon le comptage « Typepad » (qui héberge ce carnet depuis Août 2005) et 2 994 648 selon Google Analytics (qui accompagne et sert de mouchard mais avec quelques mois de retard – début 2006). Disons donc 3 millions le 1er Février 2021. A la louche.
Et 1. Le premier million de pages vues sur Affordance a été franchi en Mars 2012. 7 ans pour faire un million.
Et 2. Le deuxième million fut franchi en Janvier 2017. 5 ans pour en faire un deuxième.
Et 3. Et donc en Février 2021, voici le troisième million. 4 ans pour le troisième.
3 millions de pages vues en 16 ans. Rien ne sert de compter. Comptez comme il vous plaira. Ce ne sont que des chiffres.
En tout cas merci. Même si les « pages vues » ne disent que très peu de qui les voit, et pour en faire ou en penser quoi, merci à tous et toutes car quelque chose s’est installé. Comme un pacte de lecture à l’échelle de la stochastique du web, de ses liens forts ou faibles. Juste créer des liens tiens. Et en suivre certains. Rien que cela. J’ai redonné il y a peu un cours d’initiation à HTML que je n’avais plus donné depuis des lustres. Et retrouvé dans le sourire de mes étudiant.e.s (pas tou.te.s mais bon …), celui qui avait été le mien lorsque j’avais compris la puissance infinie que ce langage simple mettait entre nos mains.
3 millions de pages vues et toujours (de mon côté) le même plaisir. Celui du gueuloir souvent – en ce moment particulièrement – celui d’une analyse à chaud souvent aussi, celui d’une réflexion, d’un compagnonnage avec les faits numériques et leurs affordances, une observation participante, une auto-ethnographie aussi.
« Réflexions, analyses, signalements », c’est ce qui orna longtemps le frontispice de ce blog avant d’y être remplacé par un simple numéro ISSN. Comme pour dire la durée, la reconnaissance aussi, elle compte bien sûr, même si elle n’est pas l’essentiel. L’essentiel c’est d’écrire. D’articuler la pensée. Avec le luxe infini d’avoir le temps d’y consacrer … du temps.
3 millions de pages vues en 16 ans. 187 500 pages vues par an. 15 625 pages vues par mois. En moyenne.
Sans surprise ce sont mes billets disons … éruptifs, qui se lisent le plus et se partagent le mieux. Frédérique Vidal squatte à elle toute seule beaucoup de marches du podium. Parce qu’elle le vaut bien. Viennent ensuite beaucoup de billets rédigés sur le mouvement des Gilets Jaunes qui avaient donné lieu a beaucoup d’entrevues et de reprise dans la presse ou à la radio, et qui…
La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid