3 poulets géants s’imposent à Paris contre les élevages OGM

Ce mercredi 24 avril à 10 h, L214 déploie trois gigantesques poulets sur la place de la Bourse à Paris. Chacun représente un poulet issu d’élevages appartenant à trois marques du groupe LDC, le n° 1 du poulet en France : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ. Une mise en scène contre la sélection génétique effrénée des poulets et les pratiques d’élevage les plus cruelles.

Le matin du mercredi 23 avril, trois poulets géants de 5 m de hauteur et 11 m de largeur ont été gonflés sur la place de la Bourse.

@214

Un lieu qui a été choisi en référence au chiffre d’affaires record de 6 milliards d’euros du groupe LDC, qui vise les 560 millions d’euros de bénéfices en 2026-2027, en s reposant entre autres sur des méthodes d’élevage des poulets particulièrement intensives.

Pour sensibiliser et informer les passant.es, ce jour-là, les militant.es portent également une banderole et distribuent des tracts avec un slogan simple : « Aidez Ross ».

Qui est Ross ?

Ross, le prénom fictif donné à l’un de ces poulets, est une référence à la souche de poulets « Ross 308 », obtenue par une sélection génétique poussée, qui fait grossir les poulets anormalement vite.

@L214

En effet, ces derniers atteignent leur taille adulte en seulement 40 jours : soit une croissance 4 fois plus rapide qu’en 1950.

Les oiseaux issus de cette sélection génétique effrénée souffrent de nombreuses pathologies : cardiaques, pulmonaires, musculaires, squelettiques, etc. Le groupe LDC, qui détient les marques Marie, Maître CoQ et Le Gaulois, a encore recours à la souche Ross 308, alors que 120 entreprises françaises se sont déjà engagées à s’en détourner.

Le comédien Raphaël Mezrahi interprète Ross le poulet

Ce même jour, L214 diffuse une vidéo du poulet Ross, animé et doublé par l’acteur et humoriste Raphaël Mezrahi. Il présente une nouvelle enquête et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.