3 questions sur la papeterie Chapelle-Darblay

Pourquoi fermer la papeterie Chapelle-Darblay est une aberration sociale et environnementale ?

Chapelle-Darblay est une pionnière de l’économie circulaire. Jusqu’à sa fermeture en juin 2020, elle était la seule usine en France à produire du papier journal 100% recyclé. Une activité nécessaire et… rentable ! Mais pas suffisamment, visiblement, pour étancher la soif de profits de son propriétaire, le groupe finlandais UPM, qui a décidé de licencier ses 230 salarié·es et de démanteler les installations. Seul sursis accordé : le site est maintenu en état de marche pour laisser la porte ouverte à d’éventuels repreneurs jusqu’au 15 juin 2021, ultimatum finalement prolongé de 15 jours. Soit le 30 juin 2021.

Cette fermeture est une aberration sur plusieurs plans :

  • Aberration sociale, puisqu’elle met sur le carreau 230 salarié·es au savoir-faire unique, alors que les activités étaient rentables et répondaient à une réelle demande ;
  • Aberration industrielle, puisque les outils et machines risquent d’être démantelés et dispersés ;
  • Aberration environnementale, puisque cette usine recyclait les déchets papier de près d’un tiers des Françaises et des Français, et était la seule en France à produire du papier journal 100% recyclé ! Depuis l’arrêt des machines, 480 000 tonnes de papier ont été envoyées à l’étranger, incinérées ou enfouies, et des tonnes d’équivalent CO2 (responsable du changement climatique) ont été inutilement produites. Si Chapelle-Darblay ferme définitivement, ce sont des milliers de tonnes de papier qui devront parcourir des centaines de kilomètres pour être traitées à l’étranger, notamment en Allemagne.

C’est pour toutes ces raisons que Greenpeace France s’est associée aux membres du collectif « Plus jamais ça » pour défendre le combat des salarié·es de Chapelle-Darblay : il s’agit très clairement d’un combat commun et d’une lutte à la fois sociale ET environnementale.

Que fait le gouvernement pour sauver Chapelle-Darblay ?

Après une très forte mobilisation des salarié·es de Chapelle-Darblay et du collectif « Plus jamais ça », le lancement d’une pétition soutenue…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France