30 propositions déposées pour mieux réglementer la chasse !


Mardi 8 février, l’Alliance des Opposants à la Chasse a présenté 30 propositions au Sénat dans le but de réglementer et de sécuriser la chasse. Cette série de mesures a pour objectif de mieux encadrer cette pratique et de diminuer le nombre d’accidents qui a augmenté ces derniers mois.

Ces derniers temps, de plus en plus d’événements dramatiques et d’accidents ont eu lieu à cause de la chasse. Rappelons-nous, notamment, la mort tragique de Morgan Keane. Selon un rapport mené par le média FranceInfo, 83 accidents de chasse ont eu lieu pendant la saison 2020-2021 en France, dont sept ont été mortels. La chasse au grand gibier (qui cible les cerfs, les chevreuils ou encore les sangliers) est celle qui regroupe le nombre d’accidents le plus important avec 59%, contre 41% pour la chasse au petit gibier

La cause de tous ces drames repose sur le non-respect des règles de sécurité par les chasseurs. L’angle de tir est souvent mis en cause, ainsi que des erreurs de manipulation des armes, ou encore le fait que certains chasseurs ne prennent pas en compte l’environnement qui les entourent. Les accidents par ricochet ou par canon obstrué sont quant à eux plus rares. 

En 2020, le nombre d’incidents, qui engendrent des dégâts matériels ou qui impactent des animaux, a augmenté : 92 incidents ont été comptabilisés cette saison, soit 13 de plus qu’il y a 10 ans. Parmi ces incidents, on retrouve des tirs vers des habitations, sur des véhicules ou sur des animaux domestiques.

 

Des accidents mortels liés à la chasse

Si les accidents liés à la chasse ont beaucoup fait réagir ces derniers mois, c’est parce que plusieurs d’entre eux ont été mortels. Le 30 octobre 2021, en Bretagne, un automobiliste est décédé après avoir reçu une balle dans le cou. Samedi 19 février 2022, une randonneuse âgée de 25 ans est morte après avoir reçu une balle perdue tirée lors d’une battue de chasse. 

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

En novembre 2021, une pétition contre la chasse abusive a été signée par plus de 122 000 personnes et a été examinée par le Sénat. Cette pétition demandait la mise en place de plusieurs mesures pour réglementer la chasse, sécuriser cette pratique et limiter le nombre d’accidents. Parmi les propositions, on pouvait par exemple retrouver l’interdiction de la chasse les dimanches et les mercredis, la mise en place de formations plus strictes, un renforcement des règles de sécurité ou encore un meilleur…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot