36 élèves par classe

“Vos Frustrations” est une rubrique destinée à permettre l’expression de points de vue, de témoignages, de coups de gueule de personnes qui vivent une injustice dont ils souhaitent faire part à nos lectrices et nos lecteurs. Cette semaine, Éric P. enseignant, nous raconte ce que ça change, concrètement, la hausse des effectifs par classe que nous observons partout dans le pays.


Faisons un petit exercice d’imagination. Vous êtes au travail, et vous devez absolument expliquer des choses très précises à vos collègues. C’est très important que chacun d’entre eux assimile tout ce que vous avez à leur expliquer. Vous organisez donc une réunion. La difficulté est que vous savez pertinemment que très peu d’entre eux ont envie d’aller à cette réunion, et qu’il va falloir que vous les convainquiez que votre présentation leur sera utile. Maintenant que vous avez cette situation bien en tête, déterminez désormais combien de personnes au maximum peuvent assister à votre réunion pour qu’elle soit le plus efficace et agréable possible. J’imagine que vous devez penser 10, 12, peut-être 15 si vous êtes un peu téméraire. Mais il est peu probable que vous répondiez instinctivement 30, et encore moins 36.

Et bien ces conditions de réunion, que personne n’accepterait a priori, ce sont les conditions que l’on trouve par contre acceptable d’imposer aux enfants et adolescents de France. Il n’est pas rare désormais de voir des classes de collèges dépasser les 30 élèves, ce qui arrive même à l’école. Vous imaginez devoir gérer 32 d’enfants de 5 ans ? Moi non plus. C’est pourtant le quotidien de beaucoup de professeurs des écoles.

L’organisation de sorties scolaires dans les musées est souvent un casse-tête puisqu’il n’est pas rare que ceux-ci limitent les groupes scolaires à 30 voire à 25. Car sinon “ce serait ingérable”. Oui merci, nous savons.

Je suis personnellement prof de lycée en région…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction