« je vends des canons, des courts et des longs, des grands et des petits, j’en ai à tous les prix » (Boris Vian, le petit commerce.)
« art de la chasse, amour pour la nature » (slogan de Verney-Carron.)
1. Tiercé gagnant
A propos de Verney Carron, un article précédent nous annonçait déjà le tiercé dans l’ordre :
le rachat par Cybergun qui renfloue les caisses
la recherche d’un hectare de terrain pour s’agrandir et augmenter la production (le lieu est déjà trouvé et sera dévoilé à la fin de l’année, soyons aux aguets !)
l’accord de distribution avec Rivolier pour écouler les armes de chasse, laissant les coudées franches au groupe Lebel (la branche Défense&Sécurité de Verney Carron)
Une dynamique qui paye enfin ! La modeste PME devenue filiale de Cybergun, vient de décrocher le jackpot : 36 millions d’euros pour fabriquer 10000 fusils d’assaut VC15, 2000 fusils de précision VC10, et 400 lance-grenades « Le Matru » pour l’entreprise ukrainienne Ukrspetsexport.
Jusque là l’état français considérait que Verney Carron n’avait pas les reins assez solides pour participer à l’appel d’offre consistant à remplacer les FAMAS des bidasses en 2014 (l’appel d’offre était réservé aux entreprises ayant plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires).
En 2018, Verney Carron avait aussi raté l’appel d’offres « Gilets Jaunes » (refaire le stock d’armes « à létalité réduite » de la police et de la gendarmerie) de 2 millions d’euros, au profit de Rivolier (St-Just-St-Rambert) et Alsetex (Sarthe).
Gageons que cette « formidable opportunité » (la guerre) va enfin lui permettre de jouer dans la cour des grands. Comme le conclue l’article de Air&Cosmos : « Les ambitions de Lebel Défense sont claires : redevenir un acteur de poids dans le marché de l’armement français. »
2. Dr Verney, Mr Carron
« Qui sait qui vend des fusils ? Les gentils ! Qui c’est qui…
La suite est à lire sur: lenumerozero.info
Auteur: