4 000 blaireaux ont été sauvés dans 29 départements grâce aux actions en justice d’une association

En mars 2023, One Voice lançait une offensive juridique globale contre la période complémentaire de vénerie sous terre, parfois seuls ou en partenariat avec d’autres associations.

Au printemps et à l’été, l’association obtient 19 suspensions sur les 24. 10 autres ont été obtenues récemment. C’est avec leur partenaire AVES France que dans l’Aveyron, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Seine-et-Marne et l’Orne, les associations ont convaincu les juges de la nécessité de suspendre en urgence le déterrage.

One Voice a avancé les arguments de l’absence de données sérieuses et des risques encourus pour les familles de blaireaux, qui ont été entendus par la justice. La vénerie sous terre est une chasse à l’aveugle, ce qui signifie que les chasseurs ne peuvent pas faire la distinction entre les petits, les adultes ou les individus d’espèces protégées qui logent dans les terriers. Et même lorsque seuls les individus adultes sont déterrés et tués, les petits meurent quelques jours plus tard, esseulés, dans la forêt.

Dans l’Essonne, la préfecture avait reporté l’ouverture de la chasse au 15 juillet sous couvert d’une protection des jeunes blaireaux. One voice et la LPO ont attaqué la décision en justice et le tribunal a pris la juste décision d’arrêter le carnage, puisque les blaireautins sont dans le terrier pendant au moins un an, et sont donc présents pendant l’été.

Dans le Puy-de-Dôme, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a confirmé sa position : alors même que la préfecture avait pris un arrêté à la suite de la première victoire de l’association, One Voice a obtenu gain de cause avec Animal Cross, AVES, FNE Aura, FNE Puy-de-Dôme et LPO Aura.

Le Conseil d’Etat lui-même a confirmé que la loi interdit de tuer tous les blaireautins. Tuer des petits constitue par ailleurs un non-sens, puisqu’ils ne peuvent pas se reproduire et ne…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste