4 ans et demi de prison ferme pour l’agresseur des 4 colleuses féministes à Montpellier

Le verdict était attendu de pied ferme par les victimes, leurs familles et les militant∙es féministes de Montpellier. Ce jeudi 14 janvier, le calme habituel régnant devant le tribunal correctionnel était perturbé par quelques 150 personnes criant et applaudissant. Et pour cause, se tenait cet après-midi le procès de l’automobiliste qui avait, le 30 août dernier, percuté volontairement quatre colleuses du collectif CQFAD+. Après un premier report du procès, il a été reconnu coupable de violences aggravées et a écopé d’une peine de 4 ans et demi de prison ferme.

Lire notre article – Un automobiliste percute volontairement des colleuses féministes à Montpellier

Un rassemblement en soutien aux victimes

Alors que l’audience ne commençait qu’à 14 heures, les personnes venues soutenir les trois colleuses présentes pour le procès étaient déjà nombreuses dès 13 heures devant le tribunal judiciaire de Montpellier. Après de courtes prises de paroles et de chaleureux remerciements envers les personnes présentes, les militant∙es ont répété, en version française et espagnole, la célèbre performance sud-américaine Un violador en tu camino , « un violeur sur ton chemin ».

« Et le violeur c’est toi. C’est la police. C’est la justice. C’est l’Etat. La Société. L’Etat oppresseur est un macho violeur. »

Une danse pour dénoncer la complicité des institutions étatiques, policières et judiciaires dans les violences sexistes et sexuelles lors d’un procès à la portée  « presque politique » selon les mots de l’avocate des militantes, en voilà un symbole fort. Mais dans les cris et les chants, on pouvait aussi sentir la raison d’être de ces groupes de collage : un besoin de se faire entendre et une solidarité à toute épreuve.

« Aujourd’hui c’est un procès comme il y en a tous les jours, mais beaucoup de violences sont outragées ou banalisées. Qu’il s’agisse de violences sexistes,…

Auteur: Clara Maillé
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com