4 mai : le Festival imprimé à Cenon

À propos du Festival Imprimé

Un événement consacré au journalisme engagé que Revue Far Ouest co-organise avec l’équipe de Médianes depuis 2022. Le Festival Imprimé promeut le journalisme engagé pour construire de nouveaux modèles de société : plus inclusifs, plus respectueux de l’environnement, plus égalitaires. L’idée est de donner la parole à des journalistes, militant·es, auteur·ices et expert·es sur des sujets liés aux féminismes, à l’écologie, à la justice sociale et à l’indépendance de la presse lors d’une journée de tables rondes.

Le programme 2024

Cette année le festival est organisé autour de 4 tables rondes :

• Médias et extrême droite, après la banalisation. Les thèses portées par l’extrême droite semblent peu à peu pénétrer tous les pans de la société, à commencer par les médias. Quel rôle ces derniers ont-ils dans la facilitation de la circulation des dites thèses ?

Médias et sexualité, un vrai sujet de société. Si la sexualité est monnaie courante sur les réseaux sociaux, les médias traditionnels restent encore timides sur le sujet. Nos valeurs, nos convictions et notre militantisme sont-ils voués à s’arrêter à la porte de la chambre à coucher ?

Couvrir l’écologie à l’heure du backlash. Alors que les raisons de parler du climat se multiplient, le traitement de ces sujets se heurte à la lassitude des lecteur·rices et au prisme tenace de l’ancien monde. Comment approcher le phénomène d’évitement médiatique ?

Journalistes et protection des sources. L’actualité en a été maintes fois le rappel : la protection des sources, ô combien importante à la pratique du journalisme, n’est pas acquise. Comment assurer la préservation de ce principe essentiel ?


Sur le même sujet : La presse libre…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: