40 000 espèces sont menacées d'extinction dans le monde

Un desman des Pyrénées, l’une des deux dernières espèces de desman de la planète, désormais en danger. – © David Pérez (DPC), Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Nature

Sur le front de la biodiversité, les nouvelles ne sont pas bonnes. Jeudi 9 décembre, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a tiré une fois encore la sonnette d’alarme. La liste rouge des espèces en danger ne cesse de s’étoffer. Ce document de référence qui suit l’évolution de 142 577 espèces, faune et flore confondues a recensé pour la première fois plus 40 000 espèces en voie de disparition, ce qui représente 28 % des espèces connues par les naturalistes.

Parmi elles, on compte plusieurs espèces vivant sur le territoire français. La nouvelle évaluation classe notamment dix sous-populations de baleines et de dauphins de la mer Méditerranée « en danger » ou « en danger critique d’extinction ». Le rorqual commun a également été placé sur la liste des espèces « en danger » en raison d’un déclin considérable de sa population.

Les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. © UICN

Le desman des Pyrénées, surnommé rat-trompette, est désormais considéré comme « en danger », alors que cet animal qui vit en France et dans le nord de la péninsule ibérique était auparavant classé comme « vulnérable ». L’UICN estime que « la population de desman des Pyrénées a diminué jusqu’à 50 % dans toute son aire de répartition depuis 2011, en grande partie en raison des impacts humains sur son habitat » — essentiellement des aménagements sur les cours d’eau, des barrages, des captages pour l’agriculture ou la neige artificielle. L’institution rappelle que cet « animal singulier est l’un des derniers de sa lignée évolutive et l’une des deux seules espèces de desman encore présentes dans le monde ».

Un millier d’espèces de libellules en voie de disparition

Plus inquiétant, encore, la dernière évaluation de l’UCIN a étudié pour la première fois de manière exhaustive l’état de conservation des populations de libellules à travers le monde. Là aussi, les résultats sont terribles. Un millier d’espèces sont menacées de disparition. Les libellules et demoiselles se meurent, victimes de la disparition des zones humides. Au moins 1/6ᵉ des espèces risquent de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre