40 % des terres arables sont désormais des zones arides

Au cours des dernières décennies, l’équivalent d’une superficie de presque un tiers de plus que celle de l’Inde – plus grand pays du monde – est devenue définitivement aride. C’est le constat des scientifiques mandatés par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD). Selon leur rapport publié le 9 décembre 2024, les conséquences de l’aridité pourraient toucher jusqu’à 5 milliards de personnes d’ici la fin du siècle. 

Le nouveau rapport publié par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) prévient : « Une superficie globale équivalente à la moitié de la taille de l’Australie est passée de terres humides à des terres arides avec moins de pluie pour les cultures, les pâturages, la nature et les populations. »

Contrairement aux sécheresses – périodes temporaires de faibles précipitations – l’aridité représente une transformation permanente et durable de l’environnement. Crédits photos : Pixabay

77,6 % des terres de la Terre ont connu des conditions plus sèches durant les trois dernières décennies 

Les zones arides ont ainsi augmenté d’environ 4,3 millions de km2, soit une superficie équivalente à la moitié de celle de l’Australie, pour couvrir plus de 40 % des terres émergées (à l’exclusion de l’Antarctique). Les scientifiques estiment que :

« Parallèlement, le nombre de personnes vivant dans les zones arides a doublé au cours des trois dernières décennies, atteignant 2,3 milliards, soit plus d’un quart de la population mondiale »

Selon les modèles les plus pessimistes, jusqu’à 5 milliards de personnes pourraient subir les conséquences néfastes de l’aridité d’ici 2100

Les résultats de cette étude, intitulée La menace mondiale de l’assèchement des terres, ont été présentées aux gouvernements du monde entier à l’occasion de la 16e conférence des Parties de l’UNCCD (COP16)…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation