Le gouvernement prend de l’avance. Si le grand public commence généralement à entendre parler du budget à la rentrée de septembre, avec des ministères qui travaillent en amont durant l’été, le gouvernement Bayrou ouvre déjà la séquence budgétaire, très en avance, avec un grand raout ce mardi. A ce point, c’est pour ainsi dire du jamais vu. « On essaie de changer de manière de travailler, qu’on n’arrive pas en septembre où on se dit qu’est-ce qu’on fait ? On essaie de faire assez différent », confiait fin février l’un des ministres de Bercy, où on planchait déjà sur la suite, à peine sorti du vote dans la douleur du projet de loi de finances 2025.
Histoire de préparer les esprits à un budget 2026 qui s’annonce très tendu, François Bayrou organise donc un « comité d’alerte du budget ». Autour de la table, sont invités les ministres concernés, des parlementaires (rapporteurs des commissions des finances et des commissions des affaires sociales notamment), les organismes de sécurité sociale ou encore les collectivités locales. Premier couac : on sait déjà par Le Parisien que l’Association des maires de France sèche l’événement…
Ceux qui s’attendent à des annonces seront déçus. L’idée est de mettre sur la table un constat, si possible partagé, avec l’objectif de faire comprendre que le pays est dans un « état d’urgence budgétaire », comme a dit dimanche sur BFM TV le ministre de…
Auteur: François Vignal