40h de garde-à-vue pour la militante ayant interrompu Roland-Garros pendant 10 minutes

La jeune Alizée s’est fait remarquer par le monde entier en tentant d’ouvrir les yeux aux téléspectateurs de Roland Garros sur l’ampleur de la catastrophe climatique qui nous arrive déjà dessus. Son action lui a valu d’être traitée comme une criminelle avec 40h de garde-à-vue, et de nombreuses menaces de mort. Une réaction tristement symptomatique du déni de notre société occidentale sur la gravité de la situation, et de la criminalisation des militants écolos.

Court Philippe-Chatrier, vendredi 3 juin. Alors que Casper Ruud et Marin Cilic sont en plein match de demi-finale « messieurs », Alizée, 22 ans, bondit sur la terre battue et s’accroche la nuque au filet, avant de s’agenouiller face à la caméra.

Le regard déterminé, calme comme une statue de marbre, la jeune femme porte un tee-shirt blanc où est inscrit au feutre noir, en lettres capitales : « We have 1 028 days left », « Il nous reste 1 028 jours ».

Sur le col, une seconde inscription, plus petite : « Dernière Rénovation ». Créé il y a quelques mois, ce collectif exige que le gouvernement s’engage sans délai à financer et assurer la rénovation énergétique globale du parc immobilier français d’ici 2040 – une mesure qu’il juge consensuelle et facilement applicable.

Lire aussi : « Un collectif français bloque des autoroutes pour exiger la rénovation énergétique des bâtiments »

Dans son ultimatum adressé au président de la République, le 9 mars dernier, Dernière Rénovation promettait « d’entrer en résistance civile » dès le 28 du même mois, pour « prévenir le crime » que notre inaction commet « à l’encontre de notre pays, de l’humanité et de la vie sur terre ».

N’ayant reçu aucune réponse, les membres du collectif ont déclenché une série d’actions non violentes, qui a commencé par le blocage de plusieurs autoroutes – les 1er, 5 et 15 avril, à Paris – et s’est prolongée par l’intrusion d’une de leurs activistes sur le court de Roland-Garros.

Source : Dernière Rénovation

L’interruption du match n’a duré que quelques minutes, le temps pour les images de faire le tour de la terre, et pour les vigiles costumés de décrocher la jeune fille, placée en garde à vue pendant plus de 40 heures, au terme desquelles elle a reçu un rappel à la loi.

Avant de sacrifier ainsi deux jours de sa vie, Alizée a expliqué le but de son action sur les réseaux sociaux :

« Le monde vers lequel nous envoient les politiques est…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade