42 °C à Séville : les Espagnols suffoquent déjà sous la canicule

Séville (Espagne), correspondance

« Tu pars déjà ? » Yaiza acquiesce dans un soupir. Elle secoue son t-shirt en guise d’explication. Les ventilateurs de plafond battent l’air et font tomber un souffle chaud sur les usagers du T11, un ancien hangar industriel en brique reconverti en espace de coworking, à Séville, dans le sud de l’Espagne. Depuis samedi, la première canicule de l’année a fait grimper le mercure au-dessus des 40 °C dans une bonne partie du pays. 42,1 °C à Séville, ce lundi. C’est l’une des plus intenses jamais enregistrées à cette période de l’année. Et l’une des premières à arriver si tôt en juin. L’épisode devrait durer au moins jusqu’à jeudi, faisant suffoquer la ville plus tôt qu’à l’accoutumée.

« C’est insupportable ici. Mais tu ne t’en rends pas compte avant de te sentir mal », prévient Andrea en quittant l’espace de coworking à son tour. Trop grand, trop mal isolé, trop exposé au soleil, le local n’est pas équipé d’air conditionné. Il reste à peine cinq personnes avant 15 h, ce lundi. « C’est horrible », s’exclament d’une même voix Paula, Bea et Miriam. « La chaleur empêche de réfléchir normalement, tu ne peux pas te concentrer. Tout ce qu’on fait devient lent », poursuit Miriam.

Touristes se rafraichissent à la fontaine devant l’entrée principale de la Plaza de España, à Séville, en 2021. © Alban Elkaïm / Reporterre

Depuis quelques semaines déjà, le T11 se vide de ses occupants en début d’après-midi. Depuis que les fortes chaleurs ont commencé. En mai. Mais la première canicule de 2022 a officiellement démarré ce week-end. Les fortes chaleurs doivent durer au moins trois jours consécutifs et affecter une portion assez large du territoire pour se voir décerner le titre par l’Agence de l’État de météorologie (AEMET) en Espagne.

« Une grande stabilité atmosphérique fait que le soleil brille avec intensité. Cela fait beaucoup chauffer la superficie et l’air chaud reste concentré dans les couches basses de l’atmosphère. Dans le même temps, une zone de basse pression située dans l’archipel des Açores favorise l’arrivée d’une masse d’air très chaude venue du nord de l’Afrique », explique Rubén Campos, porte-parole de l’AEMET. Vendredi, déjà, les thermomètres avaient dépassé les 40 °C dans une bonne partie de l’Espagne. Ils sont montés à plus de 43 °C, ce dimanche. Des piques dépassant les 40 degrés sont encore attendues au moins jusqu’à dimanche prochain.

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre