ContexteLes chiffres sont têtus et l’objectif de réduction de 50% des pesticides annoncé en 2008 lors du premier plan Ecophyto est loin d’avoir été atteint ! En outre, nul ne peut ignorer les conséquences néfastes de l’utilisation des pesticides à l’échelle mondiale et nationale tant pour l’environnement que la santé.L’agriculture biologique est l’une des solutions à l’utilisation des pesticides de synthèse: bienfaits pour la santé, effets positifs sur la biodiversité et l’environnement, mais si ce modèle agricole progresse en France beaucoup reste à faire.Cette nouvelle Semaine pour les alternatives aux pesticides prend donc toute sa place dans ce contexte. Mais la Semaine pour les alternatives aux pesticides, qu’est-ce-que c’est ?
La Semaine en quelques mots: thème, date, partenairesLa 16ème Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) se tiendra du 20 au 30 mars 2021 en France mais aussi dans d’autres pays (Belgique, Italie…).Pendant les 10 premiers jours du printemps, qui symbolisent le retour des épandages de pesticides dans les champs, des centaines d’évènements se tiennent en virtuel ou en présentiel, avec trois objectifs :
- INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète
- PROMOUVOIR des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement
- FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large
Le thème de l’édition 2021 est la Souveraineté Alimentaire. En 2020 la crise sanitaire engendrée par la COVID et les confinements ont entraîné une prise de conscience de la nécessité de “relocaliser” notre alimentation et nos productions agricoles. Il était donc naturel pour les partenaires de la SPAP de se pencher sur ce sujet majeur.
La SPAP est coordonnée au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble 45 partenaires français et 8 partenaires étrangers.Mais les évènements, eux, sont organisés localement par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, écoles, assos étudiantes : tout le monde peut mettre en place une action dans le cadre de la SPAP !
La Semaine concrètementConcrètement, ce sont plusieurs centaines d’évènements (en ligne et sur le terrain) qui sont organisés : conférences, ciné-débats, portes ouvertes, ballades, ateliers de jardinage ou de cuisine, démonstrations, spectacles, marchés… les évènements sont très variés mais ont tous le même objectif…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine