450 habitants luttent contre un méga-projet de golf et hôtel de luxe qui va voler leur eau et détruire 140 ha de terres fertiles

A Fontiers-Cabardès, en Occitanie, 450 habitants se sont regroupés dans l’association Montagne Noire Avenir et luttent depuis un an contre un projet démesuré de golf et résidences de luxe qui menace d’assécher les nappes phréatiques et détruire 140 hectares de terres agricoles. Retour sur les faits avec Justine Bianconi, co-secrétaire de l’association, un article de Gaëlle Welsch.

Soumis et approuvé il y a une dizaine d’années par Yves Bonnafous, le Maire de l’époque, le projet du promoteur Telcapi – dirigé par Catherine Lacoste, ex-championne de golf et héritière de la maison de luxe éponyme – a d’emblée suscité l’ire des habitants.

Et pour cause : il s’agirait de construire 165 appartements, 123 maisons et villas, un hôtel-restaurant 4 étoiles de 80 chambres, un héliport et un golf de 18 trous pour un budget de 170 millions d’euros.

« Ils prévoient d’accueillir 1150 résidents sur une commune de seulement 450 habitants. Ce projet est démesuré ! » dénonce l’association Montagne Noire Avenir

Ce méga complexe menace à la fois les ressources naturelles, la biodiversité et le mode de vie des locaux. Pire, il précarise aussi la situation financière de la Commune puisque, si celle-ci ne respecte pas les clauses de la convention ou rompt le contrat, elle devra payer respectivement « 300 euros par jour civil, soit 109 500 euros par an » et « 3,2 millions d’euros » rapporte le média Basta.

Mais si le projet qui polarise les électeurs de la municipalité a été un temps gelé par Gilbert Plagnes – le nouveau Marie de la Commune –, celui a été relancé en février 2021. En réaction, les villageois et paysans ont créé l’association Montagne Noire Avenir (MNA), successeur du collectif « Les crocos du Cabardès ».

Manifestation au village – Crédit : Montagne Noire Avenir

Composée d’environ 150 adhérentes et adhérents, l’association s’est donnée plusieurs objectifs : la préservation des ressources environnementales ainsi que du patrimoine rural et culturel de la commune, le développement de la citoyenneté et la valorisation de l’exercice de la démocratie locale.

Justine Bianconi, co-secrétaire de l’association, nous souligne l’importance du statut juridique de MNA. En effet, en créant une association de loi 1901, l’objectif était de pouvoir défendre les positions des habitants de la Commune contre le méga-projet en se constituant partie civile.

Dans le cadre de l’enquête publique relative au…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste