5 ans GJ : une flamme en héritage

Putain, 5 ans ! Déjà si loin et encore si proche.Le mouvement des Gilets Jaunes a été le plus fantastique, le plus émouvant et le plus imprévisible depuis plus de 50 ans. Pendant plusieurs semaines, nous avons vécu des moments d’une intensité inouïe. Des moments d’espoir, de joie, d’amour. Et une insurrection magnifique. La révolution était un horizon presque visible. Elle n’a pourtant pas eu lieu.

Pire, 5 ans après, Macron est toujours en place, et rien n’a changé dans le système politique et économique. Cela s’est même dégradé, que ce soit en termes de répartition de richesses, de racisme systémique ou de répression policière.

Mais l’idée n’est pas ici d’expliquer pourquoi ou comment nous en sommes arrivés là. Ni de tenter d’imaginer ce qu’il aurait fallu faire pour que l’issue tourne en faveur du peuple et que nous assistions à la chute les puissants.

Ce qui est important aujourd’hui, c’est de faire vivre la mémoire de ce mouvement, la mémoire de ces Gilets Jaunes anonymes qui ont ouvert, avec leur coeur et leur bras, une brèche dans le carcan de nos vies bien balisées par un système qui nous fait croire que rien ne peut changer. Pas une mémoire pour commémorer, mais pour un jour recommencer.

Si tout semble comme avant les Gilets Jaunes, pourtant, rien n’est vraiment pareil. Si le quotidien reprend les automatismes où chacun joue son rôle (médias, syndicats, partis politiques), tout le monde sait qu’au final, tout peut être remis en cause et renversé par une foule d’anonymes.

Pour cet anniversaire des 5 ans, il n’y aura pas de grand retour. Il n’y aura pas de vague populaire sur les Champs Elysées, pas de portes de ministères défoncées, pas de pouvoir qui tremble. Mais ce n’est pas pour autant que cela devra être vu comme un échec. Ce qui est important, c’est d’entretenir la flamme. Car tant que quelques brindilles continuent de brûler, tout peut s’enflammer au moindre coup…

La suite est à lire sur: cerveauxnondisponibles.net
Auteur: CerveauxNonDisponibles