5 fois où Macron a fait semblant de consulter un avis

Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron exerce le pouvoir de manière individuelle et autoritaire. Et pourtant, en bon communicant, avec l’aide des médias alliés, il a fait, à multiples reprises, mine de discuter avec l’opposition ou avec le peuple pour, en définitive, n’en faire qu’à sa tête.

À chaque crise politique (dont il est lui-même à l’origine), le chef de l’État rejoue la même pièce de théâtre. Une grande consultation sera lancée auprès d’intervenants extérieurs au pouvoir afin d’opter pour la meilleure décision de manière démocratique.

Toutefois, dans les faits, ces moments se sont toujours révélés être des moyens de gagner du temps et de se faire oublier pour continuer à faire ce qui lui plaisait. Mr Mondialisation revient sur cinq exemples de ces épisodes aussi répétitifs que prévisibles.

1. Le grand débat national

À l’automne 2018, de gigantesques manifestations fleurissent dans toute la France à l’initiative des Gilets Jaunes. Toutes les colères bouillant dans le pays depuis des années ressurgissent alors dans le débat public, notamment d’un point de vue social et démocratique.

Dépassé par les évènements et l’ampleur des protestations, Emmanuel Macron se lance dans la stratégie du pourrissement. En plus d’une répression policière sévère, il prétend surtout ne pas comprendre les revendications du mouvement, comme le RIC qu’il considère comme une menace pour le système représentatif.

Le chef de l’État tente alors d’endormir des millions de personnes avec son « grand débat national ». Il lance donc une vaste opération de propagande où on le voit controverser avec des salles bondées de Français triés sur le volet. Au centre d’une arène pendant des heures, ce qui devait être une discussion se transforme bien souvent en monologue où le président cherche à imposer son point de vue,

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere