gaz, gazoducs

5 idées reçues sur le gaz fossile

N°1 : Le gaz est moins néfaste pour le climat que le pétrole ou le charbon

Au même titre que le pétrole et le charbon, le gaz émet du CO2 à la combustion. Mais surtout, le gaz fossile est composé de méthane (CH4), un gaz à effet de serre 84 fois plus puissant que le CO2 sur 20 ans. Or, ce méthane fuit tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Souvenons-nous des images spectaculaires des fuites des gazoducs Nord Stream… Si cette fuite impressionnante avait été fortement médiatisée, la plupart des fuites sont invisibles. Les fuites sont largement sous-évaluées : selon des données satellites, elles seraient 30 % supérieures à ce qui est déclaré.

L’impact climatique des fuites de méthane dépend de la méthode d’extraction et de transport :

  • La fracturation hydraulique est la méthode d’extraction la plus nocive pour l’environnement. En effet, ce procédé, visant à extraire le gaz de schiste, provoque davantage de fuites de méthane que les méthodes plus conventionnelles. La fracturation hydraulique est d’ailleurs interdite en France depuis 2011.
  • Le gaz peut être transporté soit sous forme gazeuse par gazoduc, soit sous forme liquide par bateau, auquel cas le gaz doit préalablement être refroidi à -161°C. Ce gaz transporté par bateau (« gaz naturel liquéfié ») a un impact climatique plus puissant, puisque les étapes de liquéfaction et de regazéification nécessitent énormément d’énergie. Par ailleurs, le transport par bateau se fait sur de plus longues distances que le transport par gazoducs, ce qui augmente considérablement le risque de fuites de méthane.

Publication

GNL : vers le chaos climatique

Rapport

N°2 : Le gaz est compatible avec le respect des droits humains

Même si les États et entreprises s’obstinent à affirmer que le développement de projets gaziers est bénéfique aux pays producteurs, ces discours cachent une toute autre réalité.

En effet, dans les pays où la population a un accès limité à…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain