5 idées reçues sur les grèves

Un appel à la grève générale a été lancé par la CGT pour le mardi 18 octobre. Il s’agit d’un appel à la grève dans tous les secteurs pour faire pression sur le patronat et le gouvernement, à la suite du mouvement lancé dans les raffineries de Total Energies et qui s’étend à EDF, PSA et plusieurs usines dans tout le pays. La grève est une arme essentielle des classes laborieuses, mais souvent méconnue : puisque la baisse du taux de syndicalisation a fragilisé les salariés dans leurs entreprises et les fonctionnaires dans leur service public, et qu’une partie minoritaire mais significative des travailleurs sont devenus “indépendants”, ce mode d’action qui a fait ses preuves semble parfois dépassé. Voici 5 idées reçues à déminer pour comprendre l’intérêt de la grève et la défendre auprès de ses collègues, de ses amis, de sa famille.

Ouvriers qui dansent lors de l’occupation d’un site de production en juin 1936. 

1 – “La grève n’est-elle pas un mode d’action dépassé ?”

“La France est en train de changer (…) : désormais quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit !” déclarait Nicolas Sarkozy en juillet 2008 devant un parterre de soutien heureux et conquis par ce beau constat. Pour la bourgeoisie, en finir avec la grève est un programme politique qu’elle a cru être réalisé après l’élection du candidat de la “droite décomplexée”. Il faut dire qu’elle a de quoi être effrayé par ce mode d’action : 

  • En mai-juin 1936, les grèves font pression sur le patronat et le nouveau gouvernement de Front populaire et permettent d’obtenir des mesures sociales plus ambitieuses que son programme électoral. Deux millions de personnes sont en grève début juin, dans tous les secteurs. La grève a débuté dans une usine avant de s’étendre aux autres. Le patronat cède et la semaine de 40 heures ainsi que deux semaines de congés payés sont obtenues.
  • En mai 1968, la grève générale s’étend sans mot d’ordre centralisé, c’est une “grève générale sauvage” dont le pic, le 22 mai, compte 22 millions de salariés en arrêt de travail. Accompagnée de manifestations insurrectionnelles dans tout le pays, la grève générale provoque la dissolution de l’Assemblée par Charles de Gaulle et l’organisation de nouvelles élections.
  • Les grèves ont aussi lieu entreprise par entreprise, avec des résultats souvent intéressants pour les salariés. En novembre 2021, les salariés de Leroy Merlin obtiennent des augmentations de…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag