5 mensonges de Macron pour imposer sa réforme des retraites


Depuis qu’il a été élu en 2017, Emmanuel Macron, ne cesse de nous seriner avec la nécessité de revoir notre système de retraite. Alors qu’il avait d’abord promis de ne pas toucher à l’âge de départ, il a finalement opté pour un report à 64 ans…

Pour faire avaler la pilule aux Français qui sont massivement contre cette réforme, le chef de l’État et ses soutiens n’hésitent pas à utiliser toute une série d’arguments fallacieux, largement relayés par les médias de grande écoute. Passage en revue.

#1 : “La réforme est nécessaire pour sauver notre système”

C’est probablement l’argument numéro un du gouvernement. Si nous n’agissons pas très rapidement, le système risquerait de s’effondrer, rongé par un déficit structurel. Le problème pour la macronie, c’est que cette affirmation est totalement contredite par le récent rapport du conseil d’orientation des retraites (COR).

Pour les deux dernières années, le régime était d’ailleurs excédentaire, même si l’on doit sans doute ce phénomène aux évènements liés au covid-19. Toujours selon le COR, nous pourrions connaître un léger déficit entre -0,5 et -0,8 % point de PIB jusqu’en 2032. Puis à partir de cette date, ces pertes se résorberaient naturellement d’elles-mêmes à l’horizon de 2070. Il faut, en plus, prendre ce potentiel déficit avec des pincettes comme l’explique l’économiste Michaël Zemmour à Alternatives Économiques :

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

« Tenu de suivre les hypothèses démesurément optimistes du gouvernement sur le chômage et la croissance jusqu’en 2027, le COR, pour retomber sur ses pieds à long terme, s’appuie sur un scénario de croissance impossible à moyen terme. Cela conduit à des résultats ininterprétables pour la période 2027-2037. Un des effets induits est d’aggraver artificiellement les prévisions de dépenses et de déficit sur la période 2027-2037. »

On est, par conséquent, sur une trajectoire économique plus que gérable et très loin du catastrophisme insufflé par l’exécutif. Le COR assure d’ailleurs qu’en conservant ce modèle, et dans la…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere