5 méthodes pour éviter le gaspillage alimentaire

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle ; un chiffre effarant qui représente pas moins de 20 % de la production de l’hexagone et 155 kg par personne. Un constat alarmant quand on sait le coût écologique de la production alimentaire et le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde. On vous propose donc sept méthodes pour lutter contre ce fléau, à notre échelle.

Rappelons, avant tout chose, qu’environ un tiers des pertes se fait lors de la production, un autre tiers pendant la transformation et la distribution et le reste durant la consommation. C’est bien sûr sur ce dernier point que nous pouvons agir en priorité.

1. Se méfier des dates de péremption

Près de 20 % du gaspillage alimentaire serait dû aux dates de péremption inscrites sur les produits. D’abord parce que beaucoup de gens jettent la nourriture dès qu’une de ces dates est atteinte, sans même vérifier grâce à ses sens si nos vivres sont vraiment devenus inconsommables.

C’est d’autant plus dramatique qu’il existe une confusion entre deux indications très différentes apposées sur les articles. La date limite de consommation signifiée par « à consommer jusqu’au… » est impérative et doit être respectée pour ne prendre aucun risque. En revanche, la date de durabilité minimale, retranscrite par la mention « à consommer de préférence avant… » peut être dépassée. Ici, seul le goût est éventuellement affecté, mais il n’y a pas de danger pour la santé.

Au bout du compte, il suffit de se fier à ses yeux ou à son odorat pour voir qu’un produit est encore mangeable, c’est d’ailleurs ce que nous faisons déjà avec les fruits et les légumes. Après tout, ces dates ne sont apparues en France qu’en 1984. Et parfois, les industriels n’hésitent pas à en profiter pour nous pousser à la consommation.

2. Faire des menus

On associe souvent les menus à la monotonie ou la rigueur d’un régime très pénible. Pourtant, dans les faits, identifier à l’avance ce que l’on va manger a beaucoup d’avantages. D’abord, contrairement à ce que l’on pourrait penser, on se nourrit sans doute de façon plus variée en prévoyant plutôt qu’en improvisant au dernier moment.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Mais anticiper ses repas permet aussi de savoir exactement quoi acheter lorsque l’on se trouve dans un magasin. On prend ainsi strictement ce dont on a besoin et plus aucun aliment dans…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni