5 ministres français sont attaqués en justice pour inaction face au dérèglement climatique

L’eurodéputé Pierre Larrouturou, le réalisateur Cyril Dion et la militante écologiste Camille Etienne ont décidé de poursuivre Jean Castex, Bruno Le Maire, Barbara Pompili, Emmanuelle Wargon et Jean-Baptiste Djebbari au motif d’ « abstention de combattre un sinistre ». Ce délit est passible de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. Le but de cette action en justice est de mettre les ministres face à leurs responsabilités dans leur inaction contre la crise climatique.

La démarche est inédite : des militants écologistes et un eurodéputé s’allient pour attaquer cinq ministres français devant la Cour de Justice de la République. « Justice pour le Climat », dont un site internet dédié a été lancé, se veut une action coup de poing « pour obliger les ministres à assumer leur responsabilités personnelles et donc à agir avec force. »

Dans un document de 70 pages, la plainte dresse le constat alarmant et recense les cris d’alerte des différentes instances, des plus scientifiques au plus étonnantes. Le 18 mai, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) publiait un rapport inédit. Alors que l’AIE était connue pour être le porte-parole des grandes compagnies pétrolières, l’organisme est tellement préoccupé par la gravité de la situation climatique qu’il demande de stopper immédiatement tout nouveau projet d’exploration dans les énergies fossiles.

« Pour éviter que le dérèglement climatique n’échappe à notre contrôle, l’AIE préconise un vrai big-bang : augmenter de 150 % les investissements pour faire décroitre la consommation globale d’énergie (malgré la hausse de la population) et diminuer de 75 % le recours au pétrole. »

De la même façon, le 27 mai 2021, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publiait un bulletin très inquiétant dans lequel elle précise qu’il est davantage probable que la température soit supérieure de 1,5 °C aux valeurs préindustrielles pendant les 5 prochaines années.

L’augmentation moyenne de la température n’est pas la seule donnée à prendre en compte dans la crise climatique actuelle, la concentration de CO2 dans l’atmosphère étant elle aussi une source d’inquiétude majeure pour les scientifiques.

« Certes, comme le disent les climato-sceptiques, « il y a toujours eu des variations de la concentration de CO2 dans l’atmosphère ». C’est vrai ! Mais ce qu’ils « oublient » de dire c’est que jamais, jamais depuis 800.000 ans ! la concentration en CO2 n’avait…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove