5 raisons irréfutables de réduire notre temps de travail


En 1930, le célèbre économiste John Maynard Keynes s’interrogeait sur le temps de travail hebdomadaire qu’effectuerait l’humanité un siècle plus tard. À l’époque, il était persuadé que grâce au progrès technique nous pourrions nous contenter de 15h par semaine. Plus de 90 ans après, nous sommes très loin du compte. Pire le rouleau compresseur capitaliste et néolibérale ne cesse même de prôner le rallongement de notre activité professionnelle. Pourtant la réduction du temps de travail serait un véritable bénéfice pour notre société occidentale ! Voici 5 raisons qui le prouvent. 

#1 – Pour diminuer le chômage

Le chômage est sans doute l’un des fléaux de notre temps. En France, toutes catégories confondues, il touche plus de 5,8 millions de personnes.

Or, la quantité de travail nécessaire au fonctionnement de notre société ne peut pas être augmentée à l’infini. Il est même absurde de sans cesse courir après une croissance illusoire qui serait censée développer l’activité économique ad vitam aeternam réduisant chaque fois le nombre de demandeurs d’emploi.

En 2021, en France, on comptait par exemple treize fois plus de chômeurs que d’emplois vacants. Autrement dit, même si nous forcions – sans la moindre considération humaine ou de long-terme – un maximum de personnes à exercer un travail pour lequel ils n’ont absolument aucune appétence, même si nous obligions tout un tas d’autres candidats à déménager loin de leurs proches et de leur vie pour correspondre aux tendances géographiques du marché de l’emploi et même si nous leur imposions aveuglément des postes pour lesquels ils sont sur ou sous-qualifiés, le taux de chômage resterait quasi-intacte. 

Malgré ces données, les représentants du néolibéralisme réclament toujours plus d’heures de labeur par individu et veulent, en plus, repousser l’âge du départ à la retraite. Or, en agissant de cette manière, ils ne font que réduire le nombre d’heures de travail disponibles pour une quantité de potentiels employés. Si l’on souhaite que chacun puisse disposer d’un poste rémunéré, il est donc nécessaire de partager nos tâches.

Les leviers les plus simples pour parvenir à cet objectif sont bien sûr l’abaissement de l’âge du départ à la retraite, ainsi que la réduction du temps de travail hebdomadaire et/ou quotidien. Plusieurs compagnies ont d’ailleurs déjà mis en place la semaine de quatre jours, bien plus saine en termes…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni