5 secteurs où notre dépendance nous met gravement en danger

Les conflits et les crises ne cessent de se multiplier. Pourtant, notre modèle de société continue de reposer en grande partie sur la mondialisation. En agissant ainsi, la France reste extrêmement vulnérable face à de potentiels évènements aussi bien sur les plans sanitaire, énergétique, industriel, géopolitique qu’alimentaire.

Ce constat est d’autant plus alarmant que la probabilité que nous connaissions de nouveaux troubles prochainement est très élevée. Entre le désastre environnemental en cours, les futures pandémies à venir, et les menaces de guerre, les risques ne manquent pas. Voici cinq secteurs stratégiques qui pourraient nous affaiblir.

Photo de cottonbro studio  

#1 – L’industrie

Sur l’hexagone, l’industrie est bien évidemment l’une des premières victimes de la mondialisation. Le domaine a, en effet, été massacré par les délocalisations massives afin de toujours plus réduire les coûts de production pour les grands patrons.

Entamé dans les années 70 à la suite du choc pétrolier, le phénomène a décimé des bassins entiers d’emploi au cours des années 80. Rien que sur cette décennie, la sphère industrielle a été amputée de 25 % de ses salariés en France. Accélérée par le progrès technique, l’Union européenne et son élargissement, puis la crise de 2008, la désindustrialisation n’aura jamais cessé jusqu’à aujourd’hui. Depuis 1974, on a ainsi perdu pas moins de 2,5 millions de postes dans le secteur, passant de 22,3 % à 11,2 % du PIB.

Au-delà de la question du chômage qui est directement lié à ce domaine, c’est surtout notre aptitude à fabriquer ce dont nous avons réellement besoin qui est en jeu. En délocalisant à tout va à l’étranger, nous sommes devenus incapables de confectionner la plupart des objets dont nous nous servons tous les jours. On l’a d’ailleurs constaté lors de la crise du covid-19 avec les pénuries de masques ou de blouses.

Ramener notre industrie en France, c’est également remettre la main sur les conditions de production de ce que nous consommons. On pourrait ainsi veiller à ce que des normes sociales et environnementales soient rigoureusement appliquées.

#2 – L’énergie

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

La gestion de l’énergie est sans aucun doute l’un des défis les plus importants qui se présentent devant nous pour l’avenir. Qu’il s’agisse des énergies fossiles ou des minerais nécessaires à la mise en œuvre du nucléaire ou des énergies…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni