Certaines des entreprises les plus riches profitent de la pandémie de COVID-19
Selon un nouveau rapport d’Oxfam, les bénéfices de 32 des plus grandes entreprises du monde devraient connaître un bond spectaculaire de 109 milliards de dollars en 2020. La pandémie de COVID-19 met ainsi en lumière un modèle économique qui permet aux plus riches de réaliser des bénéfices sur le dos des plus pauvres.
« COVID 19 : les profits de la crise », publié près de six mois après le début de la pandémie, souligne également comment les grandes entreprises du monde entier ont aggravé la crise en faisant passer les bénéfices avant la sécurité des travailleuses et travailleurs, en faisant pression pour baisser les coûts de la chaîne d’approvisionnement, et en usant de leur influence politique pour orienter les politiques publiques de réponse à la pandémie.
On estime qu’un demi-milliard de personnes dans le monde pourraient sombrer dans la pauvreté en raison de la crise économique engendrée par la pandémie. Quelque 400 millions de personnes ont déjà perdu leur emploi, et l’Organisation internationale du Travail (OIT) estime que plus de 430 millions de petites entreprises sont en danger.
En parallèle, le maintien des versements aux actionnaires a alimenté une flambée du cours des actions. Les 100 premiers gagnants du marché boursier ont vu leur valeur boursière augmenter de plus de 3 000 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. Par conséquent, les 25 milliardaires les plus riches de la planète ont vu leur richesse augmenter de manière colossale. Jeff Bezos pourrait payer de sa poche à chacune des 876 000 personnes employées par Amazon une prime individuelle de 105 000 dollars et demeurer aussi riche qu’il l’était au début de la pandémie.
Chema Vera, directeur général d’Oxfam International a déclaré : « La pandémie de coronavirus a été tragique pour des millions de personnes, mais profitable pour quelques…
Auteur : Anna Summer
➥ La suite est à lire sur : www.apar.tv