La société de production du film Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier, Radar Films, a été jugée coupable le 11 avril par le tribunal de Nîmes de la destruction de 520 œufs de flamants roses de Camargue. Elle a été condamnée à 50 000 euros d’amende pour la « destruction non autorisée d’œufs ou de nids » de cette espèce protégée et à 2 000 euros supplémentaires pour la « perturbation volontaire » et l’« atteinte à la conservation » des flamants roses.
Comme le racontait Reporterre en août 2022, deux ULM avaient survolé une colonie de flamants roses en période de couvaison lors du tournage du long-métrage en juin 2018. Effrayés, les oiseaux s’étaient enfuis en détruisant au passage plusieurs centaines d’œufs, entraînant la disparition de 11,5 % de la reproduction annuelle de la colonie.
La LPO envisage de faire appel
Lors du procès en mars, le procureur avait requis une amende comprise entre 80 000 et 100 000 euros contre la société de production pour avoir survolé le site classé Natura 2000. Les parties civiles avaient réclamé quant à elles près de 600 000 euros de dommages et intérêts.
Nicolas Vanier qualifie cette décision de « très injuste ». « Je reste convaincu que les seuls responsables sont les pilotes, qui ont fait du grand n’importe quoi, déclare le réalisateur à Reporterre. La production et moi avons été victimes dans cette affaire. La justice a tapé sur ceux qui étaient solvables. »
« En refusant de reconnaître l’impact écologique, ce verdict constitue une déception qui minimise la gravité des dégâts infligés à une espèce patrimoniale particulièrement vulnérable, déplore quant à lui Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux. La LPO, en tant que partie civile, envisage donc de faire appel. »
…
Auteur: