53°C en Iran, record mondial de l’année 2022

53°C. Alors que la France souffre avec des températures dépassant 40°C, la ville d’Abadan en Iran vient d’atteindre 53°C. C’est la température la plus élevée au monde en 2022, et à seulement 0.3°C du record d’août en Asie.

Les superlatifs vont très probablement manquer pour expliquer ce que représente cette température. Ce n’est pourtant pas la première fois de l’année que le thermomètre dépasse les 50°C, puisqu’il avait fait 52.2°C le 21 juin 2022 à la même station. Un record battu seulement deux mois après, alors que le précédent avait été enregistré 70 ans auparavant.

Le plus inquiétant, c’est que le thermomètre mouillé se rapproche de la valeur où la température devient insupportable pour l’humain. En d’autres termes, si vous n’êtes pas rapidement à l’abri pour retrouver des conditions supportables, les conséquences peuvent devenir mortelles.

Risque de mourir de chaud ?

Il y a plusieurs indices qui permettent de représenter les températures et leur dangerosité. Prenons par exemple ici le Heat Index et le thermomètre mouillé (wet bulb).

A un certain seuil, le mélange de chaleur et d’humidité rend tout simplement la température insupportable pour l’humain et même en excellente santé, cela peut être mortel en seulement quelques heures. Même si l’humidité est au plus bas à cette période, avec plus de 50°C, même 5 ou 10% d’humidité peut suffire à avoir un coup de chaleur, avec parfois des conséquences mortelles. Ci-dessous, l’humidité selon la période dans la ville d’Abadan en Iran :

Pour connaître le Heat Index, il suffit de rentrer la température de l’air et l’humidité relative dans ce simulateur, et vous obtenez le résultat. Avec un Heat Index de 51°C (124°F), nous sommes dans une situation où la température peut mettre en danger votre santé :

Nous pouvons également le visualiser à l’aide du thermomètre mouillé. Rappelons que même avec un thermomètre mouillé de 20-25 Tw, la température est d’ores et déjà dangereuse (on estime qu’elle est mortelle autour de 31, cf l’article “Mourir de chaud“).

Des millions de personnes concernées par la canicule

La canicule touchant à la fois l’Irak (52.6°C à Bassora (Basra-Hussen) et l’Iran, ce sont des dizaines de millions de personnes concernées, avec plusieurs régions à plus de 45°C, parfois 50°C. Le changement climatique augmentera le nombre de jours d’exposition à une chaleur extrême dangereuse – mesurée par l’indice de chaleur pour la santé (Health Heat Index,…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote