54000 personnes enfermées en centres de rétention administrative en 2019

ASSFAM-Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum Réfugiés-Cosi, La Cimade et Solidarité Mayotte, ont publié récemment leur rapport annuel concernant la rétention administrative des étrangers sur le territoire en 2019. Un portrait alarmant d’une situation qui ne cesse de se durcir pour les migrant·es depuis la loi du 10 novembre 2018 qui réforme leurs droits et permet l’allongement au double de la durée de rétention maximale (passant de 45 jours à 90), en parallèle de l’augmentation du nombre de places et de nouvelles constructions de centres de rétention administrative.

Durcissement de la politique d’enfermement

Ainsi, le nombre de personnes enfermées en CRA a bondi de 23%, une forte hausse qui répond principalement de la situation à Mayotte, où le nombre de personnes enfermées a bondi de 16000 à près de 27000 (dont 3000 enfants), et où le régime dérogatoire ultra-marin rend plus difficile le droit au recours. En métropole, le nombre de personnes retenues demeure similaire à celui de 2018, avec plus de 24000 personnes enfermées, mais avec une augmentation sensible des taux d’occupation dans nombre de CRA à cause du doublement de la durée maximale de rétention. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les enfermements très temporaires en LRA (locaux de rétention administrative).

En corolaire de cette augmentation, les associations constatent un durcissement des conditions d’enfermement, aboutissant à l’accroissement de tensions et “de gestes traduisant la violence de cette politique : automutilations, suicides, révoltes ont jalonné l’année.” Elles constatent aussi la privation de liberté de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques, “éprouvées par leur parcours ou risquant un renvoi forcé vers un pays où leur vie serait en danger“.

Les associations présentes dans les CRA font le constat d’un enfermement décidé régulièrement sans discernement et fréquemment…

Auteur: Jude
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com