5e Festival du cinéma Palestinien

Le 5e festival du cinéma palestinien se teindra du 24 mai au 15 juin 2024. Son objectif est de faire découvrir différents aspects de la vie en Palestine au travers de film principalement réalisés par des cinéastes palestiniens. Cette anné il s’étend à Tonnerre.

Vendredi 24 mai à 20h, à la MJC de Chenôve

Gaza mon amour, A et T Nasser 2020

Projection suivi d’un débat avec les organisateurs/trices du festival, d’un verre et de grignotage

issa, un pêcheur de soixante ans est secrétement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. il souhaite la demander en mariage. Mais voilà, rien n’est simple à Gaza. il y a la réputation, le statut de prétendant, la fiertè de la courtisée, la vie quotidienne du territoire. La vie d’Issa se complique lorsqu’il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche.

Mardi 28 mai à 20h, Salle Mèlies, ciné Cao Vert Quetigny

Gaza Stories, Iyad Alastal & al. 2019

Projection suivi d’un débat avec les organisateurs/trices du festival

Gaza Stories est un projet multimédia palestinien en français et en anglais, qui veut montrer au reste du monde le vécu au quotidien dans la bande de Gaza. initié en 2019, chaque vendredi, la série de fillms Gaza Stories mettait en lumière la vraie vie à Gaza et la résiliences des Palestinien.ne.s

Mercredi 5 juin à 9h30 à la maison Phare

Flying Paper, Nitin Sawhney et Roger Hillal, 2014

Projection scolaires ouverte à tout.e.s suivie d’un débat avec les membres des associations organisatrices du festival.

Sur la plage de la Bande de Gaza, des enfants fabriquent et font voler des cerfs-volants, comme leurs parents et grand-parents l’ont fait avant eux. ils cherchent à battre le record du plus grand nombres de cerfs-volants en vol au même moment.
le film met en valeur la résistance créative, la joie, l’humour de ces enfants, malgré les contraintes géopolitiques de la région qui…

La suite est à lire sur: dijoncter.info
Auteur: