5G : Xavier Niel a menti

Célia Izoard, journaliste et membre de la revue Z, a fait des études de philosophie et traduit des ouvrages critiques de la technologie moderne, dont 1984, de George Orwell, aux éditions Agone, à paraître en janvier 2021.


Contre l’avis de la Convention citoyenne pour le climat, en dépit de craintes parfaitement rationnelles sur ses effets sur le vivant, malgré des dizaines de pétitions et de recours en justice, le gouvernement amorce un passage en force sur la 5G. Le 18 novembre, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), a officiellement autorisé les opérateurs à activer leurs fréquences sur les sites déjà équipés en antennes. La veille, Xavier Niel, patron de Free, était auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. « Il ne faut pas avoir peur de la 5G, a-t-il déclaré aux députés. C’est une formidable opportunité pour construire une société plus sobre, plus efficace. » Arrêtons-nous sur cette affirmation, qui n’a fait réagir aucun des députés de cette commission parlementaire.


Xavier Niel, le17 novembre 2020, devant la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Le mensonge devant des députés est puni de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

L’idée que la 5G puisse créer « une société plus efficace » n’est pas absurde. La question est plutôt : efficace pour qui ? Efficace pour quoi ? Efficace à quel prix ? Inonder l’environnement d’objets connectés est sans doute très efficace pour les entreprises, en leur permettant de renouveler les marchandises et de créer de nouveaux usages pour une clientèle dont elles auront les moyens de connaître les moindres agissements. Mettre en réseau les caméras, drones et détecteurs de mouvement, traiter et envoyer les données dix fois plus vite pour créer des environnements de surveillance ultra-réactifs et automatisés sera sans…

Auteur: Celia Izoard Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net