Les recommandations pour la rentrée de Janvier des étudiant.e.s sont arrivées. La rentrée est le 4 Janvier, et une intervention d’Emmanuel Macron (ou de son premier ministre) est prévue pour le 7 Janvier afin de faire le point sur les diverses « clauses de revoyure » concernant la situation sanitaire du pays et la possibilité, notamment pour les lieux culturels et les restaurants, de réouvrir ou non. Rentrée le 4 Janvier, allocution le 7 Janvier et toujours 2,5 millions d’étudiant.e.s en souffrance et dans l’attente, souvent désormais vitale, d’un retour à des formes d’enseignement en présentiel. Les derniers de cordée.
C’est dans ce contexte que Frédérique Vidal à choisi d’ajouter à son mépris habituel pour la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’à la mythomanie constante qui lui sert de cadre budgétaire, une dose tout à fait inédite de foutage de gueule à l’adresse de cette même communauté. Elle a, lors d’un de ses passages médiatiques au Figaro, en date du 17 décembre (soit 24h avant les vacances de Noël …) laissé entendre comme Castex l’avait déjà dit, que « oui », les université ouvriraient bien le 4 Janvier mais seulement pour certain.e.s étudiant.e.s, notamment les plus fragiles, notamment les premières années, notamment les étudiant.e.s étranger.e.s. Mais toujours rien donc, à 24h des vacances de Noël : rien sur les jauges, rien sur les conditions concrètes, et surtout rien sur la manière dont ces « élu.e.s » de la reprise étudiante allaient être contacté.e.s, informé.e.s et accueilli.e.s. Nous partîmes donc en « vacances » avec la boule au ventre et contraints d’annoncer à l’ensemble de nos étudiant.e.s que nous étions … toujours en attente de consignes et ne pouvions hélas absolument rien leur promettre ou rien leur proposer dans ce flou absolu.
Et puis c’est donc le dimanche 20 décembre que la circulaire Vidal est arrivée. Une circulaire ahurissante annonçant que…
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid
La suite est à lire sur: www.affordance.info