6 novembre, marais poitevin : Pour l'arrêt immédiat des chantiers de « méga-bassines »

Mauzé-sur-le-Mignon / Marais poitevin
Le 6 novembre 2021 – Manifestation nationale – banquet – concerts
Pour l’arrêt immédiat des chantiers de « méga-bassines » et autres projets d’accaparement de l’eau, à l’appel de Bassines Non Merci !, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la Terre.

Alors que débute la COP 26 avec sa cohorte de notes d’intention et d’indignations symbolique, plus que jamais seul les actes de terrain comptent. C’est pourquoi nous relançons l’appel national à converger massivement le samedi 6 novembre dans le marais poitevin, là où l’agro-industrie – appuyée par le gouvernement français -vise à s’accaparer les ressources en eau pour continuer à empoisonner les terres en pleine crise climatique. Il s’agit de tout mettre en oeuvre pour que ce premier chantier s’arrête et que les suivants ne puissent démarrer.

 

Il faudra d’être d’autant plus nombreux.ses que la semaine dernière 5 paysans et militants de ’Bassines Non Merci’ ont été perquisitionnés, emmenés menottés ou placés en garde à vue en lien avec leur présence lors de l’envahissement du chantier de Mauzé-sur-le-mignon le 22 septembre et au ’désarmement’ d’un tractopelle. Leurs ordinateurs et téléphones ont été emmenés et gardés par la gendarmerie. Tous ont été relâchés, mais pourraient être l’objet de poursuites. Cette mauvaise opération d’intimidation à 10 jours de la mobilisation montre la fébrilité de l’Etat dans cette affaire et son parti-pris de réprimer les défenseurs du vivant et de la paysannerie plutôt que de stopper des chantiers écocides illégaux qu’il subventionne à 70%. Là encore c’est à Mauzé-sur-le-Mignon samedi prochain que nous pourrons les mettre face à leur pseudo-engagements climatiques et montrer que si eux n’agissent pas, nous le faisons ! Nous invitons à ce titre les défenseurs/euses de l’eau à venir à venir vêtu.e.s de votre plus beau bleu de travail, coiffé.e.s de votre plus beau casque ou chapeau bleu, et muni.e.s de votre plus beau parapluie..

 

L’appel à manifester :

Dans le Poitou-Charentes, des coopératives agro-industrielles tentent de faire main basse sur l’eau, dans le but de pérenniser leur mode de production écocidaire : 93 « méga-bassines »* dont plus d’une dizaine dans le Marais poitevin – deuxième plus grande zone humide en France – risquent d’être érigées dans les trois prochaines années. Une entreprise d’accaparement…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin