60 associations appellent à rendre obligatoire la rénovation énergétique des logements

Alors que le projet de loi sur la Convention citoyenne est en cours d’élaboration au sein des ministères, soixante associations de défense de l’environnement et de solidarité sociale ont mis en garde contre une possible exclusion de l’obligation de rénovation énergétique des logements dans le futur texte de loi. Elles ont écrit une lettre au président de la République pour faire part de leur inquiétude et rappeler son objectif de campagne.

Monsieur le Président, vous vous étiez engagé à faire disparaître les cinq millions de passoires énergétiques d’ici 2025. Force est de constater que les milliards du Plan de relance n’y suffiront pas. »

Rendre obligatoire la rénovation énergétique des logements est une mesure de bon sens, disent-elles. 87 % des 150 citoyen.ne.s de la Convention pour le climat et 57 % des Français y sont d’ailleurs favorables (baromètre OpinionWay 2020).

Laisser des millions de personnes sans option face au renchérissement des factures d’énergie et au froid, au motif de ne pas obliger les propriétaires ni flécher l’investissement public dans les travaux de rénovation, serait une erreur stratégique et une grave faute politique. »

Dans un rapport publié mardi 24 novembre 2020, le Haut Conseil pour le climat avait également réclamé une remise à plat de la politique de rénovation énergétique. Ces préconisations rejoignaient celles de la Convention citoyenne.

Le gouvernement doit massifier la rénovation énergétique, en concentrant ses aides sur les rénovations profondes et en les conditionnant à l’atteinte de résultats, décider de mesures réglementaires et financières, mettre en place des stratégies territoriales avec les collectivités, donner l’exemple en rénovant ses propres bâtiments, structurer une filière… »

Quelques jours auparavant, Reporterre avait publié une enquête en quatre volets sur le sujet et montré comment la France a perdu une décennie. En…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net