64 ans quoi qu’il en coûte ? La grève quoicoubeh ! #BlocusChallenge

Si tout le monde s’accorde pour l’instant sur le fait que la journée du 7 Mars donnera lieu à une mobilisation massive contre la réforme des retraites, personne ne sait à ce jour si la dimension reconductible prendra. L’un des enjeux de la journée du 7 Mars tient aussi à la capacité de la jeunesse à se mobiliser contre cette réforme. C’est dans cette perspective que le député de la France Insoumise, Louis Boyard, sur ses comptes de médias sociaux vient de lancer le #BlocusChallenge, ainsi présenté :

Le 7 Mars toute la France sera bloquée contre la réforme des retraites. Et parce que cette réforme nous concerne nous aussi les jeunes, on s’attend à ce que tous les lycées et toutes les universités soient bloqués contre la réforme des retraites. C’est pourquoi on lance la hashtag #BlocusChallenge. Postez vos plus belles photos de blocus de lycées ou d’universités. Parmi ces photos on en tirera une au sort et l’équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l’assemblée nationale avec nous (…).”

 

La vidéo, lancée il y a 2 jours sur TikTok et ce dimanche à midi sur Twitter, est déjà devenue virale. Une viralité assurée pour l’essentiel par les tombereaux de haine et de moquerie que déversent les détracteurs du député, lui assurant en retour une visibilité encore plus grande que celle déjà acquise par la notoriété de ses comptes et de la figure médiatique et politique qu’il assume d’être devenu.

M’intéressant aux enjeux du numérique sur le plan sociétal, j’ai déjà observé et analysé la manière, dont, dans le cadre de mouvements sociaux, toute la panoplie de nos outils et environnements numériques standards venaient épouser et renforcer les mobilisations quelle que soient leur ampleur ou leur assise. J’avais notamment travaillé sur le rôle de Facebook dans la mobilisation des Gilets Jaunes (sur mon blog et au travers de quelques entretiens), analysé également la manière dont le Crowdfunding venait renouveler l’économie des caisses de grève, les effets de la grève reconduc’streamable et du code comme un anti contrat social, j’avais aussi écrit sur la lanière dont Facebook pouvait, à la veille d’un mouvement social, bloquer les publications ou carrément les comptes de syndicats appelant à la grève, et le tout dans un environnement numérique dont les algorithmes penchent plus que clairement à droite.

#BlocusChallenge.

Alors qu’en est-il de ce #BlocusChallenge ? Les commentateurs et commentatrices de ces mêmes médias sociaux, indépendamment…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid