7 bonnes raisons de mettre fin à la publicité des entreprises fossiles

La crise climatique que nous vivons nous conduit vers une crise mondiale des droits humains. António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, a qualifié le dernier rapport du GIEC d’“alerte rouge pour l’humanité”.

De nombreuses populations, en particulier en Afrique, en Asie et en Amérique latine, subissent déjà les conséquences dévastatrices du dérèglement climatique (montée des eaux, sécheresses et inondations de plus en plus fréquentes). Ces dernières années, l’Europe n’est pas en reste et subit également de graves inondations et des épisodes de sécheresse. Or, cela fait plus d’un demi-siècle que les entreprises pétrolières et gazières connaissent les risques associés à la combustion des énergies fossiles et à l’effet de serre. Pourtant, des entreprises comme TotalEnergies et Royal Dutch Shell, qui figurent parmi les 20 entreprises les plus polluantes du monde, continuent de promouvoir leur modèle économique climaticide au travers de la publicité, du mécénat et du sponsoring. C’est pourquoi nous lançons une initiative citoyenne européenne (ICE) pour interdire la publicité et les parrainages pour toutes les entreprises vendant des biens et services fossiles.

Pourquoi faut-il interdire les publicités des entreprises fossiles ?

1. Il existe un lien de causalité entre les publicités des entreprises fossiles et l’augmentation des émissions de CO2

Les publicités pour les biens et services fossiles (entreprises pétrolières et gazières, voitures, voyage en avion, etc) ont pour but de booster les ventes, augmentant nécessairement les émissions de gaz à effet de serre de ces secteurs. Une étude sur une campagne publicitaire du constructeur automobile Audi a montré que la campagne avait conduit à la vente de 137 700 voitures, ce qui correspond à une augmentation des émissions de gaz à effet de plus de cinq millions de tonnes équivalent CO2. Avec une seule campagne publicitaire. Il faut que ça cesse.

2. La communication de l’industrie des énergies fossiles est souvent trompeuse

En axant leur communication sur des produits ou des initiatives soit-disant “verts”, de nombreuses entreprises vendant des biens et services fossiles présentent une vision ne correspondant pas à la réalité de leurs actions et investissements dans les énergies renouvelables.

L’an dernier, l’organisation Clientearth a dénoncé l’une des campagnes publicitaires du pétrolier BP mettant en avant les énergies renouvelables, alors que 96% des investissements de…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France