7 et 8 mars 2025, Échec des blocs fascistes et réactionnaires : la ligne a tenu !

Dans les rues parisiennes, la manifestation nocturne radicale en non-mixité a finalement été autorisée, et a rassemblé des milliers de personnes. De plus, la manifestation du samedi 8 mars s’est soldée par un échec cuisant pour le bloc réactionnaire.

Ni Nemesis, héritières directes de Génération Identitaire, ni le Printemps Républicain et ses satellites ne sont finalement parvenus à approcher réellement la manifestation. Longuement cantonnées aux abords de la rue du Temple, ces organisations n’ont pu finalement défiler dans un isolement complet que plusieurs heures après le départ du cortège, encadrées par un dispositif policier considérable.

Nous remercions à ce titre l’ensemble des organisations d’avoir tenu la ligne, d’avoir pris la responsabilité de retarder le départ de la marche et de s’être arrêtées et interposées à plusieurs reprises afin de bloquer Nemesis et Nous Vivrons. L’affirmation claire et unitaire du mouvement féministe, des organisations syndicales et de l’écrasante majorité des forces de gauche d’un refus de défiler avec des fascistes et des organisations racistes soutenant le génocide en Palestine constitue une victoire politique certaine, en dépit d’une répression qui ne nous a pas épargné·es.
Un membre de Tsedek ! participant au service d’ordre de la manifestation féministe à Orléans a ainsi été arrêté et placé en garde-à-vue pour le seul motif d’avoir écarté un activiste d’extrême-droite proche des sphères néo-nazies. Lui et un autre camarade ont fort heureusement été relâchés sans poursuites.

A Paris, la préfecture de police a pour sa part une nouvelle fois délibérément ordonné à des policiers armés d’attaquer physiquement une manifestation féministe. Un autre de nos militants, participant lui aussi au service d’ordre unitaire, a subi un traumatisme crânien après qu’un policier lui a assené un violent coup de tonfa…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA