7 mars : la liste des secteurs prêts pour une grève reconductible

 

Bien malin celui qui pourra prévoir la tournure que va prendre la grève contre la réforme des retraites. Néanmoins, certaines fédérations syndicales ont déjà publié des appels à la grève reconductible à partir du 7 mars. En fonction du poids qu’elles ont dans leur secteur, il est possible d’anticiper l’effet qu’auront leurs appels, au moins à court terme. On vous les liste.

 

Secteur de l’énergie, cheminots, ports et docks, chimie, verre et céramique. Ces cinq fédérations syndicales de la CGT ont lancé un appel à la grève reconductible le 7 mars de manière coordonnée. Mais elles ne sont pas les seules. Dans d’autres secteurs, d’autres syndicats ont également lancé ce type d’appel.

 

« Semaine noire » dans l’énergie

 

La fédération CGT de l’énergie (FNME-CGT) a appelé ses salariés à la grève reconductible à partir du 7 mars, annonçant une « semaine noire » dans l’énergie. En réalité, cette dernière a commencé dès ce vendredi 3 mars, avec de premiers débrayages dans les centrales nucléaires. Samedi à 16h, la fédération annonçait des baisses de production dans pas moins de 8 centrales nucléaires sur 19.

Le secteur de l’énergie est fortement mobilisé depuis le début de la bataille contre la réforme des retraites. Les 140 000 salariés, qui appartiennent à la convention collective des industries électriques et gazières (IEG), où la fédération CGT de l’énergie (FNME-CGT) est très forte, se sont mis en grève à plus de 50% lors des dernières journées de grève. On peut donc s’attendre à ce que la grève soit fortement suivie dans ce secteur, même si les autres fédérations syndicales n’ont pas appelé à la grève reconductible.

Autre spécificité du secteur : la possibilité de se mettre en grève quelques heures par jour seulement pour désorganiser la production en perdant un minimum de salaire. « Huit heures par jour, c’est compliqué. La grève reconductible s’organise selon les milieux avec des modalités qui permettent que ça coûte le moins cher possible », expliquait Sébastien Menesplier, secrétaire fédéral FNME-CGT. Des actions seront également au programme : « reprise en main de l’outil de production », coupures ciblées, occupations de sites, blocages, opération « Robin des Bois »…

 

L’intersyndicale cheminote dans la bataille

 

A la différence de l’énergie, c’est une intersyndicale qui a annoncé le départ en grève reconductible chez les cheminots à partir du 7 mars. Les quatre syndicats représentatifs…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard