La terre se soulève partout, à la mer comme à la campagne, des plaines jusqu’aux hautes montagnes. Ce samedi 7 octobre, une action a eu lieu en Isère à plus de 3400 mètres d’altitude !
Cette initiative inaugure la saison 6 des actions des Soulèvements de la terre. Un groupe d’amoureux.ses des montagnes est venu installer des tentes et des banderoles au cœur du glacier de la Girose, pour empêcher le chantier d’un nouveau tronçon de téléphérique.
Cette occupation se donne pour objectif de bloquer le projet en cours sur le glacier, où des engins de chantiers ont été déposés par hélicoptère. Après la mobilisation victorieuse contre un projet de bassin en Haute-Savoie, un réservoir de 148.000 m³ à la Clusaz qui devait capter de l’eau pour fabriquer de la neige artificielle pour les skieurs, et les mobilisations contre le tunnel de la ligne Lyon-Turin, qui perce les Alpes, il s’agit d’une nouvelle lutte en altitude.
Les occupant·es du glacier veulent s’assurer que les travaux préliminaires au 3e tronçon ne recommencent pas lundi matin et qu’ils seront bien mis à l’arrêt pour l’automne. Il s’agit aussi d’affirmer que de nouveaux campements de résistance pourraient revenir s’établir au printemps si le projet n’était pas définitivement abandonné.
Voici l’appel à venir soutenir l’occupation :
«Nous sommes d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, nous sommes intimement lié.es à la montagne, aux aventures et saisissements qu’elle nous offre. Nous voulons en tenir à distance ce qui détruit les mondes que nous habitons. C’est pourquoi nous commençons aujourd’hui l’occupation du chantier du glacier de la Girose contre le projet de 3e tronçon du téléphérique à la Grave et lançons ainsi la 6e saison d’action des Soulèvements de la terre. Nous sommes parti.es dans la nuit, avons passé le lac du Puy Vachier, traversé la Romanch, croisé des chamois et des lagopèdes, slalomé…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B


