Il est bien connu que l’empreinte écologique des riches est largement supérieure à la moyenne de la population. Souvent atteints de la folie des grandeurs, ils se lancent très régulièrement dans des projets faramineux désastreux pour l’environnement. Focus sur leurs plus hallucinantes pollutions.
Qu’il s’agisse d’aspirations personnelles destinées à satisfaire leur ego ou d’idées insensées pour engendrer toujours plus de profits, les plans des plus fortunés sont généralement incompatibles avec nos écosystèmes. Voici une liste de sept expériences irrationnelles d’individus ou d’entreprises pensant pouvoir s’arroger le privilège de vivre au-dessus des moyens de la planète.
1. Le tourisme spatial de Musk et Bezos
Bien sûr, l’exploration spatiale à visée scientifique a offert de nombreuses avancées techniques à l’humanité. En quelques sortes, ces progrès pouvaient justifier les quelques sacrifices environnementaux qu’ils nécessitaient.
🚀 Le tourisme spatial, une hérésie pour le climat : un passager peut polluer autant que 400 personnes pendant un an 👉 https://t.co/OlNzgsz5rB pic.twitter.com/0Kyv4J3gDU
— Libération (@libe) December 8, 2021
La question devient en revanche bien plus épineuse lorsqu’elle concerne des milliardaires qui décident de construire des fusées pour se rendre dans l’espace dans un but uniquement récréatif et commercial. C’est ce qu’ont fait par exemple Elon Musk et Jeff Bezos. Pour un petit plaisir de dix minutes, ce dernier a ainsi émis autant de CO2 que 30 Français en un an.
2. Le gigantesque club de golf de Catherine Lacoste
Catherine, 78 ans, héritière de l’empire Lacoste a aussi été golfeuse de haut niveau. Et pour satisfaire sa passion, elle compte mettre sur place un projet qui n’a rien de compatible avec un mode de vie soutenable sur le plan écologique.
Dans le complexe qu’elle rêve de créer depuis près de 15 ans à Fontiers-Cabardès, un…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni