Le 9 mai 2023, le conseil d’administration de l’Association des maires et des élus locaux du Tarn (ADM81) laissait entendre que les maires et élu.es du Tarn soutenaient majoritairement le projet d’autoroute A69. Or, c’est tout le contraire. Le conseiller municipal de Saint-Sulpice-la-Pointe, Maxime Lacoste, a souhaité rétablir la vérité. Tribune.
Disons-le tout de suite : il n’existe pas de consensus des élus locaux autour du projet d’autoroute Toulouse-Castres A69. Contrairement à ce que prétendent depuis des mois certains élus « représentatifs », décideurs privés ou éditorialistes, des voix discordantes se sont fait entendre dès l’origine. Aujourd’hui, seuls 21% des élus tarnais ont déclaré publiquement soutenir le projet.
seuls 21% des élus tarnais ont déclaré publiquement soutenir le projet.
Déjà, en 2014, les maires de 13 communes situées sur le tracé de l’A69 avaient créé un collectif d’opposants. Rejoints par d’autres élus et collectivités territoriales (dont le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie), ils financèrent, à l’occasion de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) de 2016, une étude alternative qui démontrait que l’argent de la subvention d’équilibre de l’époque permettrait de réaliser un aménagement raisonné de la RN126 en conservant la gratuité aux usagers. L’étude fut ignorée par les services de l’État mais la résolution des opposants demeura intacte.
Le 9 mai 2023, le conseil d’administration de l’Association des maires et des élus locaux du Tarn (ADM81) publiait un communiqué de presse en soutien au projet A69, au nom des « maires et les élus locaux du Tarn » mais sans aucune consultation préalable de ceux-ci.
En réaction, avec quelques contacts et en une semaine, j’ai mobilisé plus de 90 élus locaux tarnais opposés au…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.