L214 révèle une enquête d’une ampleur inédite, mettant en lumière l’illégalité et la cruauté des pratiques de 8 élevages bretons fournissant les supermarchés E.Leclerc. Des dysfonctionnements structurels déjà dénoncés en 2024 par L214, qui avait épinglé 2 élevages (Malansac et Saint-Carreuc) fournissant l’enseigne. (Attention, images difficiles).
Les images montrent des situations dramatiques : les truies sont enfermées dans des cages, tous les animaux ont la queue coupée, des animaux sont blessés ou malades et laissés sans soins, certains sont à l’agonie, d’autres déjà morts.
Ces pratiques barbares, souvent illégales (coupe des queues des porcelets, animaux laissés sans soin…), perdurent car E.Leclerc refuse de prendre des mesures pour s’assurer du respect de la réglementation et pour réduire la souffrance des cochons.
L214 porte plainte pour mauvais traitements contre les 8 élevages auprès des procureurs des tribunaux judiciaires de Saint-Brieuc et de Saint-Malo.
Des conditions de vie effroyables, une souffrance omniprésente
Les images filmées en octobre et novembre 2024 dans ces 8 élevages des Côtes-d’Armor en Bretagne montrent une réalité glaçante :
- truies encagées : enfermées dans des cages étroites, elles ne peuvent même pas se retourner. Leur détresse est palpable.
- porcelets mutilés : les porcelets subissent des mutilations comme la coupe systématique de la queue sans anesthésie, une pratique illégale.
- cochons engraissés : ils passent leur vie enfermés dans des bâtiments, sans aucun accès à l’extérieur. Ils sont entassés les uns contre les autres dans de petits enclos.
- insalubrité : les animaux sont élevés sur un sol ajouré en béton, au-dessus de la fosse à lisier. Les bâtiments sont sales. Des cadavres sont en décomposition avancée.
Auteur: S. H.