8 français sur 10 veulent interdire la chasse le dimanche

Alors que le gouvernement reporte sans cesse ses annonces concernant la sécurisation de la chasse (maintenant prévues le 9 janvier)un sondage IFOP publié ce lundi 2 janvier 2023 révèle que 78 % des français sont favorables à l’interdiction de la chasse le dimanche car ils craignent pour leur sécurité.

Depuis le 1er septembre 2022, la chasse a fait 18 victimes dont 1 mort chez les non-chasseurs, et 17 victimes dont 2 morts chez les chasseurs. C’est pourquoi le 21 novembre 2022, 15 associations de protection de la nature et de la cause animale ont adressé un courrier à l’adresse du président de la République pour demander d’instaurer sur le territoire deux jours sans chasse, dont le dimanche. 

Le courrier est pour l’instant resté sans réponse, les associations ont alors décidé de commander un sondage IFOP afin d’obtenir le point de vue de la société française. Il a été réalisé sur un échantillon de 1000 personnes, à la demande de 7 associations de protection de la nature, dont la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) et la Fédération France Nature Environnement.

Selon l’étude, 70 % des français disent ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils se promènent en nature, dont 32 % qui ne se sentent « pas du tout » en sécurité. Le chiffre est en nette progression puisqu’il s’élevait à 54 % en 2009 et 61 % en 2016.

A l’opposé des idées reçues, les habitants des campagnes sont les plus inquiets sur la question (74 % contre 67 % pour l’agglomération parisienne par exemple), étant les premiers exposés. 

Et pour cause, le dernier rapport de l’OFB sur la saison 2021-2022 notait une « augmentation significative de la proportion de victimes non-chasseurs ». 26 % des victimes n’avaient rien à voir avec la partie de chasse, contre 12 % en moyenne sur les 20 dernières années.

Thierry Coste, lobbyiste de la chasse habitué aux polémiques, reconnaissait même pour La Croix en février : 

« L’idée que défendre la chasse revient à défendre la ruralité dans son ensemble est une assimilation fallacieuse, mais que nous avons réussi à installer. »

Les associations estiment que le sondage, réalisé sur un échantillon de 1000 personnes, confirme : 

« la nécessité d’établir le dimanche sans chasse afin de garantir un partage apaisé des espaces et des usages, et d’assurer la sécurité et la tranquillité de tous ».

Le gouvernement a expliqué vouloir…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove