#8 infos sur l’eau, ce bien commun en danger !


En France, en 2022, une centaine de communes se retrouvent privées d’eau courante à cause  de la sécheresse. Et si cette situation risque très fortement de se banaliser, elle devrait  également s’aggraver d’année en année. À tel point que l’eau pourrait devenir l’enjeu  principal de demain.  

#1 : 2 milliards d’êtres humains privés d’eau potable

En Ethiopie, l’eau est un combat permanent @Rod Waddington/Flickr

Dans le monde la situation est très disparate. Si les pays occidentaux s’en sortent, pour  l’instant, plutôt bien, d’autres régions du monde, en particulier l’Afrique, ont de très gros problèmes d’approvisionnement en eau.

Ainsi la moitié de l’humanité consomme de l’eau de qualité douteuse et 2.6 millions de personnes meurent chaque année du manque d’eau potable. 

En France, on ne semble pourtant plus mesurer la chance que représente un accès à l’eau  courante. Et pourtant, en 1945, 70% des communes rurales ne disposaient pas encore de  l’accès à l’eau du robinet. Il a fallu attendre la fin des années 80 pour que la quasi-totalité des communes françaises soient reliées au réseau. 

Même encore de nos jours, l’ensemble du territoire français n’est pas totalement équipé  puisque de nombreux foyers en outre-mer subissent les affres du manque d’eau. La faute à un réseau vétuste et des pouvoirs publics ne prenant pas au sérieux le problème, mais aussi à des  périodes de sécheresse qui tarissent de nombreux cours d’eau.

Une situation qui rend d’autant  plus dramatique la mauvaise gestion du réseau ; à certains endroits, on enregistre même près de 50% de fuite du débit. 

 

#2 : 1 million de Français sans eau conforme 

@LuAnn Hunt/Unsplash
Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Par ailleurs, près d’un million de Français reçoivent toujours une eau non-conforme selon l’association de consommateurs « UFC que choisir ». Pour la majeure partie des foyers  concernés, le problème provient de l’agriculture intensive qui contamine le réseau. Cette eau non-conforme est d’ailleurs en quasi-totalité distribuée en zone rurale.  

Depuis de nombreuses années, les mesures effectuées dans les cours d’eau français  démontrent que près de 90% d’entre eux sont pollués par des produits phytosanitaires. Pas  moins de 750 molécules de pesticides et de leurs dérivés sont susceptibles de se retrouver dans l’eau potable. Pourtant, les pouvoirs publics sont loin de rechercher l’intégralité de ces substances lors des examens…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri